Une couronne mal adaptée sur une dent ne la protège pas. Bien au contraire elle sera nuisible pour la dent et la gencive. Ils vont s’y accumuler les dépôts alimentaires et les bactéries. Et ainsi aboutir à la perte totale de la dent et son extraction.. Par conséquent, il est nécessaire de la retirer et de la refaire. Ceci pour assurer un parfait maintien de la dent dans son nouvel environnement et ceci dans le temps.
Couronne mal adaptée car posée sur la dent elle-même
Les bourrages alimentaires sont les signes avant-coureurs. La prolifération de bactéries va entraîner des caries sur la dent couronnée (une dent dévitalisée peut se carier, mais on ne sent pas de douleur) et sur les dents voisines. Il est d’ailleurs très fréquent que ces couronnes tombent, laissant découvrir une dent “rongée” par la carie. Dans ce cas, la dent est difficilement récupérable voire à extraire.
Ou mal adaptée car posée sur la gencive et l’os environnant
La présence importante de bactéries engendre d’abord une inflammation de la gencive. Elle va devenir rouge violacée avec des saignements au brossage et après spontanés.
Puis un déchaussement va apparaître. Une perte osseuse (diminution du volume d’os qui soutient les racines) pouvant entrainer la perte de la dent.
Nous connaissons maintenant le rôle majeur des bactéries dans les maladies parodontales (déchaussement).
Dans les cas avancés, l’un des premiers gestes est de supprimer le débordement de ces couronnes en les déposant. Puis réaliser une couronne transitoire adaptée.
Une fois la gencive guérie avec ou sans traitement complémentaire, une nouvelle couronne sera enfin réalisée.
Si vous avez un doute ou si vous avez des problèmes à causes de couronnes anciennes, métalliques ou céramiques qui sont mal adaptées, consultez le cabinet dentaire du Dr Jouines.
Votre chirurgien dentiste saura diagnostiquer votre cas et vous proposera le traitement ou les soins adaptés à votre bien être personnel.