Nous allons vous présenter comment le cabinet dentaire Sainte Marthe à Avignon procède dans les cas de réalisation des Inlays.
Dans quel cas votre dentiste applique-t-il les inlays ?
Le soin et la réparation dentaire par la pose d’Inlays intervient dans de très nombreux cas.
Que ce soit pour le changement de restaurations anciennes défectueuses ou plus adaptées à base d’amalgames au mercure ou de composites, ou lorsqu’une carie délabre trop la dent.
Autre possibilité, lors d’un accident si vous cassez ou endommagez une ou plusieurs de vos dents.
Dans ces cas complexes, il n’est plus possible de restaurer la dent directement à l’aide de composites ou de ciment de verre ionomères dans votre bouche.
Il est alors indispensable de passer par la réalisation d’une restauration dite indirecte (fabrication en dehors de la bouche). Celle-ci se place ensuite dans la dent pour la reconstituer.
Pour cela, une étape d’empreinte pour fabriquer des Inlays sur mesure est indispensable. L’inlay est en fait la reconstruction en un bloc du morceau de la dent manquante.
Plusieurs choix de matériaux sont possibles pour le patient
En fonction du matériau choisi, cet inlay se réalise au laboratoire en deux séances. Ou directement au fauteuil en une séance.
Le choix peut se porter sur un inlay en composite ou en or. Si c’est le cas, cela passera par une empreinte conventionnelle et l’intervention du prothésiste dentaire.
Si l’inlay choisi est en céramique pure, la réalisation a lieu en une séance au fauteuil. Ce confort est possible grâce à la technologie CFAO et au CEREC avec une machine qui va usiner un bloc de céramique.
Une caméra 3D va enregistrer l’image de vos dents et de la dent malade. Ensuite nous produisons un modèle virtuel et nous réaliserons sur celui-ci la modélisation 3D du morceau de dent manquante. Enfin, nous envoyons l’information à une machine à commande numérique au sein du cabinet dentaire.
Elle va usiner un bloc de céramique en un temps très court. Lorsque l’inlay est fabriqué, votre dentiste va ensuite le scellé ou le collé suivant la technologie choisie (l’inlay en or sera scellé, les autres collés).
Avec les illustrations photographiques suivantes, vous pourrez voir comment cela se passe plus précisément: La dent initialement malade, puis la préparation de celle-ci, et enfin la mise en place de l’inlay esthétique venant combler le trou dans la dent.