La parodontologie et un partie de la médecine dentaire qui étudie le parodonte et traite ses affections. La parodonte ou maladie parodontale attaque les gencives autour de la dent, ainsi que l’os qui la soutient.
Quelles sont les 7 signes de la maladie parodontale ? Quelles sont les causes, quels sont les facteurs aggravants et quelles sont les évolutions possibles de cette maladie ? Quels moyens de traitement de cette maladie la parodontologie utilise-t-elle ?
Sous l’effet des bactéries, l’os a été détruit. Du tartre s’est formé sur et sous la gencive, entretenant l’inflammation, et empêchant la gencive de se recoller sur la racine. Le long de la dent s’est créée une poche, dans laquelle les bactéries prolifèrent et entretiennent le déchaussement.
Les 7 signes de la maladie parodontale en parodontologie:
- Gencives rouges et gonflées.
- Saignements des gencives.
- Mauvaise haleine persistante.
- Des espaces commencent à apparaître entre les dents.
- Une ou plusieurs dents commencent à bouger.
- Récessions gingivales (“déchaussement”).
- Douleurs diffuses, agacement gingival, ou toute sensation de gêne.
Ces signes ne sont pas toujours tous présents en même temps, tout dépend du degré d’atteinte.
Cause de la maladie parodontale en parodontologie:
Tous les jours, un dépôt invisible se colle sur les dents. C’est la plaque dentaire, qui avec le temps se transforme et fixe le tartre.
Facteurs aggravants de la maladie parodontale:
Technique de brossage inadaptée. Obturations débordantes. Problèmes d’engrènement des dents, malpositions dentaires, stress, maladies générales, tabac.
Evolution de la maladie parodontale:
Les dents vont devenir mobiles avec le déchaussement, allant jusqu’à tomber.
L’évolution est insidieuse, car elle se fait avec peu ou pas de douleur. Il y a peu de signes nets et apparents. L’évolution ne peut être stoppée sans un traitement adapté de parodontologie. C’est pour cette raison qu’il est vivement conseiller de prendre rendez-vous chez votre dentiste au minimum une à deux fois par an. Il est toujours mieux d’agir en préventif plutôt qu’en curatif !